Comment se reconstruire après une rupture? Accepter la séparation, cette bénédiction déguisée !

08.19.19

Comment accepter la rupture sentimentale, souvent perçue comme cruelle et injuste ? « On maudit une épreuve, mais on ne sait pas, quand elle nous arrive, qu’elle va nous faire grandir. On ne veut pas le savoir. La douleur est trop forte pour qu’on lui reconnaisse une vertu. C’est quand la douleur est passé, qu’on se retourne et qu’on considère, ébahi, le long chemin qu’elle nous a fait parcourir. C’est grâce au départ d’Antoine que j’ai changé de vie, que j’ai compris que je pouvais me mettre à mon compte. Avant, je n’existais pas, j’étais la femme de… » Extrait de « les yeux jaunes des crocodiles » de Katerine Pancol.

Rupture sentimentale dévastatrice, une bénédiction déguisée (que l’on ferait mieux d’accepter)?

C’est une certitude !

Lorsque cette douloureuse épreuve s’impose à nous, c’est le néant, les ténèbres et tout ce qui va avec : l’égo en ébullition, la négativité à son paroxysme, ne parlons pas du désespoir et encore moins de l’espoir qui nous maintient en vie. Cet espoir, d’un jour retrouver l’autre, symbole du refus de cette douleur.

C’est NOTRE propre souffrance intérieure consciente ou inconsciente, que cette personne qui a « croisé » notre chemin a fait remonter à la surface. D’une autre manière, notre inconscient a choisi de travailler cette faille pour s’en libérer en nous attirant à la personne, qui saura faire le travail. Oui, en me lisant, vous allez sûrement me trouver injuste, mais la vie nous met sur notre chemin ce qui est juste et nécessaire à notre évolution intérieure.

« Il n’y a pas d’erreurs, pas de coïncidences. Tous les évènements sont des bénédictions, qui nous sont donnés pour que nous apprenions. »

Pour les sceptiques, et si on s’autorisait le bénéfice du doute?

L’extériorisation des sentiments

Blâmer l’autre s’il nous a blessé ou se blâmer soi-même si l’on a blessé, est une étape tout à fait naturelle et conseillée, il est important de la vivre pour extérioriser ses émotions et ressentis. Pour peu qu’elle ne perdure pas trop longtemps, auquel cas elle deviendra contre-productive et néfaste pour soi, l’autre et tout l’entourage.

C’est même, en fait, à ce moment précis où l’on refuse d’accepter la rupture sentimentale, que le réel enfer prend vraiment place dans notre vie. C’est à ce moment précis que l’on stagne dans le négatif, on s’y noie, on s’y perd et comme on a de la ressource, on s’amuse même à nager à contre-courant… Jusqu’à ce que l’on s’épuise pour de bon moralement, émotionnellement et même physiquement, à force de ne pas trouver comment accepter sa rupture sentimentale, ou de ne pas le vouloir.

Ou bien que l’on rencontre la personne suivante qui, elle, saura panser nos blessures…

Ou encore que l’on s’acharne au travail, sur la fête, les sorties, tout ce qui nous éloignera du devoir d’acceptation de la rupture amoureuse…

Enfin bref, c’est au « jusqu’à ce que » que se trouve le carrefour !

Jusqu’à ce que quoi ?

Est-ce que je fuis la douleur? Je la nie, renie, refuse jusqu’à la faire redescendre dans mon inconscient, où elle était au chaud et ne perturbait pas mon petit quotidien.
Ou est-ce que j’y fais face (pas dans le combat) mais dans l’acceptation et la bienveillance, et je décide de plonger dans mon fort intérieur pour comprendre et en sortir grandi, évolué?

Laisser le passé derrière soi, ce n’est pas le camoufler, en espérant qu’il ne nous rattrapera pas, c’est l’accepter et comprendre ce qu’il y avait à comprendre pour entamer un futur sain.

Que faut-il comprendre ?

Trouver le message à travers nos réaction

Pour savoir accepter une rupture sentimentale, il s’agit de comprendre pourquoi l’on ne se remet pas d’une séparation, c’est le « but » de ce passage difficile. Notre réaction à cette situation n’est autre que la manifestation de blessures passées bien plus profondes conscientes ou inconscientes.

Si j’attends sagement en comptant sur le temps qui passe pour oublier la rupture sentimentale, et, aussi je l’avoue, quand même un peu sur le hasard de la vie pour mettre sur mon chemin des choses plus sympathiques, je peux me poser les questions suivantes :

  • La source du mal-être est-elle réellement réglée?
  • Suis-je reparti sur des bases saines?
  • Suis-je réellement en équilibre?


Écouter notre intuition

Votre premier ressenti, même s’il ne vous a pas plu, est la réponse à ces questions. Ce premier ressenti, c’est notre intuition : notre amie qui sait mieux que personne ce qui est bon pour nous. Cette amie que l’on écoute rarement. Voire jamais.

La rupture sentimentale qui nous dévaste serait-elle une bénédiction déguisée?

Oui.

Les question existentielles

Accueillir la vie avec authenticité

Comment l’acceptation de la rupture sentimentale nous guide vers la connaissance de soi

C’est dans ces grands moments de solitudes, ces épreuves les plus difficiles que l’on a plus d’autres choix que d’entrer en nous et se poser les questions existentielles. Les questions, qui, au fur et à mesure que l’on y répond avec authenticité, nous guident vers la connaissance de soi, l’acceptation de soi, de la situation. Tout simplement l’acceptation de la vie.

Une succession de cycles et d’expérimentations

La vie est en mouvement, elle est une succession de cycles. Des gens entrent dans nos vies et finissent par en sortir comme ils sont entrés. En laissant une trace, parfois une belle trace. C’est finalement le plus dur à accepter.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

Ils entrent dans nos vies et finissent par en sortir comme ils y sont entrés parfois pour mieux revenir.
Peut-être lorsqu’ils auront affronté leur propre souffrance?
Peut-être, pouvez-vous faire de même?
Peut-être, pouvez-vous imaginer un instant qu’un jour, vous bénirez cette personne pour avoir laissé cette trace qui transformera radicalement votre vie parce que vous vous serez posé les bonnes questions.
A commencer par : « Pourquoi est-elle entré dans ma vie? Qu’est-ce qu’elle a voulu m’enseigner? »

La réponse est « rien, c’est un(e) pauvre ……… »?? Bon, revenez plus tard, vous n’êtes pas prêt.

La réponse n’est rien de verbal mais une once de curiosité? Continuons un peu!

La vie est une expérimentation. Une expérimentation qui vise l’évolution de notre être profond.
Qui se pose des questions existentielles lorsque la joie est au rendez-vous? Personne!! Lorsque tout va bien, on vit l’instant, c’est tout et c’est très bien.
Personne ne peut atteindre la profondeur et la richesse d’un questionnement douloureux sans épreuve…
Tout comme les moments de bonheur n’existeraient pas sans les malheureux, pas de compréhension sans acceptation de la rupture amoureuse.

Le jeu de rôles

Le bourreau, le sauveur ou la victime

Dans un couple difficile, il n’y a pas de méchant et il n’y a pas de gentil.
Il y a des bourreaux qui acceptent de malmener des victimes parce qu’elles les y autorisent pleinement consciemment ou inconsciemment.
Il y a des sauveurs qui donnent corps et âme pour tenter de soigner le bourreau ou la victime.
Des victimes qui attendent de se faire sauver et j’en passe…
Le tout est de prendre conscience de notre positionnement, de l’accepter, le comprendre et s’en libérer.

Le conditionnement individuel

Chacun porte sa propre responsabilité. Qu’il soit le bourreau, le sauveur ou la victime.

L’autre n’est autre que le reflet de soi. Le reflet de soi dans les yeux de l’histoire personnelle de ce dernier.
Son enfance, son éducation, ses croyances, ses expériences de vie précédentes, ses joies, ses peurs, ses limites, sa transmission génétique et plus encore…
La personne avec qui on est en couple va, au fur et à mesure du temps, faire ressurgir plusieurs facettes de nous-même, dont une prédominante avec le comportement réactionnel qui va avec.

L’introspection pour dépasser les enjeux de la séparation amoureuse

Les réponses sont en nous

Dans le cas où la relation est difficile, il peut être intéressant de se questionner un peu plus profondément sur ce point.
Pourquoi est-ce que je réagis de la sorte?
Pourquoi ai-je choisi quelqu’un qui me fait réagir ou me sentir de la sorte? Pourquoi est-ce que je suis incapable de réagir ou me sentir autrement?
Qu’est-ce qui a fait que ça n’a pas fonctionné au-delà des apparences, des croyances?

Pour savoir comment accepter une rupture sentimentale, il faut creuser en soi !

Creuser en soi, c’est prendre du recul sur une situation bloquante et bloquée.
C’est continuer sa route en équilibre et en conscience.
C’est surtout se donner la chance d’atteindre une qualité de relation supérieure à l’autre en apprenant à se la donner à soi-même en premier lieu, et, par conséquent, cesser de revivre les mêmes schémas ad vitam aeternam .

Aller chercher et accepter ses blessures enfouies, c’est un premier pas vers l’acceptation de cette rupture sentimentale, vers la guérison. Les travailler, c’est LA clé vers la liberté.
La liberté d’être soi, délesté des entraves à son propre bonheur.

C’est avec vous-même que vous allez passer le reste de votre vie, le jeu en vaut donc la chandelle.

Votre rendez-vous avec Laura Brun

La Kinésiologie mêlée à la Sophrologie sont deux outils formidables pour renouer avec soi, son authenticité et l’espoir d’un couple sain. Deux possibilités pour trouver comment accepter la rupture sentimentale avec Laura Brun :

Par téléphone en appelant le 07 69 89 94 01

Par message en remplissant le formulaire de contact disponible ici