En quoi consiste une séance en cabinet de sophrologie ?
La sophrologie occupe chaque jour une place plus importante dans notre société. Nous avons tous croisé des adeptes de la discipline, des convaincus qui n’hésitent pas à vanter ses mérites, et les bienfaits de cette thérapie tendance. Mais savons-nous vraiment ce en quoi consiste la sophrologie et ce que peut nous apporter une séance dans un cabinet de sophrologie.
Le piège d’un rythme dicté par l’habitude
Le tourbillon de la vie
Nous grandissons et évoluons dans le tumulte extérieur, le tourbillon de la vie citadine :
Bien travailler à l’école, apprendre à se comporter sagement, réfléchir dès l’adolescence à ce que nous voulons faire de nos vies, chercher du travail, un appartement, payer ses factures, joindre les deux bouts, trouver l’amour, faire des enfants, les éduquer, les voir partir, gérer son couple, sa famille ou sa solitude, vivre une séparation, un deuil, changer de travail, partir en vacances, retourner au travail, faire la fête dès que l’occasion se présente, partir à la retraite, lancer de nouveaux projets…
Les évènements s’enchaînent et se déchaînent, les émotions aussi, sans jamais se poser, respirer, tout simplement s’observer.
Aller à la rencontre de soi
Aller à la rencontre de soi, c’est se permettre de se poser un instant, reprendre son souffle et y voir plus clair dans nos quotidiens bien rythmés.
Apprendre à s’écouter est un concept que l’on n’apprend pas à l’école, et rarement à la maison. Pour beaucoup, cette phrase n’a tout simplement aucun sens, et c’est là qu’une séance dans un cabinet de sophrologie prend tout son sens ! Puisque la sophrologie consiste justement à permettre une connexion avec soi-même.
Une séance dans un cabinet de sophrologie, en quoi ça consiste ?
S’observer sans jugement, consciemment
Avant tout autre chose, la sophrologie consiste à observer ses pensées, ses ressentis, ses émotions, ses sensations physiques.
Notre corps nous parle. Cette phrase aussi n’a pas de sens pour beaucoup, c’est pourtant une réalité facilement accessible au cours d’une séance de sophrologie en cabinet…
Un mal-être trop difficile à gérer pour le psychisme, une émotion refoulée et c’est le corps qui prend le relais, d’où les maux chroniques dont nous peinons à nous débarrasser malgré la ribambelle de médicaments ingurgités.
Observer nos choix passés, leurs retombées positives ou négatives, en tirer des leçons
Observer nos comportements relationnels amicaux, amoureux et professionnels est une activité que nous devrions tous pratiquer régulièrement. Lors d’une séance en cabinet de sophrologie, nous apprenons justement à ce faire, puisque la sophrologie consiste justement à parvenir à une meilleure connaissance de soi.
Apprendre à se connaître avec la sophrologie, en quoi cela consiste-t-il exactement ?
Ders schémas de croyances personnels
C’est souvent la faute des autres. En tout cas, rarement la nôtre… Seulement, une autre réaction de notre part et les choses pourraient se passer autrement.
Nous réagissons tous différemment à tous types de situations, de conflits, en fonction de nos schémas de croyances, nos valeurs inculquées ou conquises, notre vécu empli de nos joies et nos blessures…
Un seul mot peut blesser l’un et faire rire l’autre.
La sophrologie consiste à faire un pas en arrière pour s’observer
Faire un pas en arrière, observer sa relation à l’autre, aux autres, conscientiser nos réactions nous permet d’évoluer considérablement dans notre relationnel au quotidien. Tout simplement vivre l’instant présent. Les meilleures décisions, de la plus minime à la plus conséquente, sont celles que l’on a pensé calmement en accord avec soi.
La Sophrologie est une merveilleuse méthode pour apprendre à voyager en soi, afin de trouver ses propres réponses…
Concrètement, comment ça marche ?
Votre séance de sophro au Cabinet de Laura Brun
A l’occasion de votre première séance de sophrologie, un entretien permet de faire émerger vos besoins, vos ressources ainsi que l’objectif visé, afin d’établir un protocole d’accompagnement sophrologique personnalisé de plusieurs séances, entre 5 et 12 généralement. Il faut un minimum de 3 séances et un entrainement personnel quotidien pour commencer à ressentir les effets positifs de vos séances de sophrologie au cabinet. le rythme idéal est d’une séance par semaine.
L’apprentissage de l’autonomie
En une heure trente environ, la première séance de sophrologie consiste à relaxer le corps avant de relaxer l’esprit, via un travail sur la respiration et la détente musculaire, avant d’enchaîner sur un travail de visualisation pour prendre conscience de vos ressentis, de votre potentiel et de vos ressources personnelles. Une séance de sophrologie consiste à vous permettre de devenir autonome et de pratiquer quotidiennement les différents exercices.
Votre rendez-vous avec Laura Brun
Le lieu de RDV
3 possibilités de lieu, pour vivre votre séance de sophrologie avec Laura :
- Cabinet de sophrologie de Clamart : 8 rue François Desprez, 92140 Clamart
- Cabinet de sophrologie du Plessis Robinson : 33 rue Amédée Usseglio, 92350 Le Plessis-Robinson
- A distance* : Skype, WhatsApp, FaceTime, etc. (* Il peut arriver que l’objectif de la séance de sophrologie et/ou le protocole d’accompagnement choisi ne permette pas de séance à distance.)
Pour prendre RDV
Par téléphone en appelant le 07 69 89 94 01
Par message en remplissant le formulaire de contact disponible ici
A SAVOIR
Si la sophrologie consiste à vous rendre autonome dans la gestion du stress et des émotion, il s’agit d’un outil d’accompagnement qui ne peut se substituer à un traitement médical.
Une séance de sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie mais de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge.
Au cours de votre premier RDV au cabinet de sophro, Laura peut être amenée à vous proposer de compléter votre thérapie par une ou des séances de kinésiologie, ou autre méthode thérapeutique proposées à son cabinet, selon votre état et vos objectifs.